Problème

De nombreux propriétaires de Renault Megane 2 ont eu des problèmes avec le ventilateur de chauffage.

Il arrive que le chauffage soit intermittent, ou ne fonctionne que sur certaines puissances, ou encore que le ventilateur ne marche pas, ou seulement à puissance maximale, ou soit bloqué sur cette puissance.

Renault Megane 2 electronic aircon controls             Renault Megane 2 heater controls (no aircon)
Contrôles avec climatisation automatique (gauche), et sans climatisation automatique (droite)

Il existe deux types de contrôles, selon si le véhicule dispose de Clim. Auto ou non.
Ce sont généralement les véhicules sans Clim. Auto qui présentent des problèmes de chauffage.

Nous nous occupons des véhicules sans climatisation automatique (clim. auto), voir photo en bas à droite.
Dans d’autres cas, voir Renault Megane/Scenic 2 avec clim. auto

 

Causes possibles

Il y a deux causes fréquentes aux problèmes de ventilateur de chauffage sur les Punto sans climatisation automatique are two common causes of a heater blower fan problem in the Scenic 2 without aircon:

A. résistance de chauffage défectueuse (appelée aussi résistance ventilateur chauffage, module de résistances, Rheostat de chauffage ou Résistance moteur ventilateur,
Pièce Nº. 7701207717 )
Le plus souvent, le problème vient du fusible thermique.
Highlighted Thermal trip on Renault Scenic 2 Resistor Pack
Fusible thermique de la résistance chauffage à circuit ouvert 

B. le connecteur du câblage de la résistance de chauffage surchauffe/grille
Le connecteur surchauffe ou fond, ce qui endommage le câblage.
Overheated / burnt  Heater Resistor loom connector
Le connecteur du câblage de la résistance de chauffage surchauffe/grille

Solutions

A. résistance chauffage défectueuse
Si le problème vient du fusible thermique, il suffit de le remplacer en utilisant notre kit de remplacement de fusible thermique.
En savoir plus sur le remplacement du fusible thermique
Une autre alternative est de remplacer la résistance de ventilation de chauffage.



B. le connecteur du câblage de la résistance chauffage surchauffe/grille.
Remplacer le connecteur de câblage en installant un câblage de réparation.
(Pièce Nº:  8200729298 )

 

C. autre causes
Bien que les deux causes ci-dessus soient de loin les plus fréquentes, il peut y en avoir d’autres, par exemple un problème dans le moteur de ventilation ou un fusible grillé.

Guide de réparation
Étape 1 – identifier la panne.

Si votre ventilation chauffage est morte vérifiez d’abord vos fusibles.
Si tous les fusibles sont en bon état, cette vidéo montre la marche à suivre pour accéder à la résistance chauffage depuis le tableau de bord.
(mais ne suivez pas le conseil de changer le fusible thermique en le soudant, cela ne marche pas)

Pour plus de sécurité, débranchez d’abord la batterie et notez le code de la radio
.

Renault Scenic II – Accès à la résistance chauffage – La Megane est similaire.
 



Remerciements vidéo à "bens collectables"
 

Comme cela est montré dans la vidéo, retirez la garniture du tableau de bord et cherchez du côté droit l’arrière de l’unité d’écran de l’instrument, en suivant des doigts le câblage, afin de localiser le connecteur multiple.
C’est le connecteur câblage de la résistance de ventilation chauffage.
Faites pression sur les embouts/barrettes et retirez le connecteur.
Vous pouvez maintenant examiner le connecteur par l’ouverture du tableau de bord.
Il est fréquent que l’enveloppe du connecteur soit grillée et/ou fondue comme cela.
.Overheated / burnt Heater Resistor loom connector
Même si le connecteur semble en bon état, nous vous conseillons de le remplacer car ce problème est très courant.
Un connecteur grillé provoque la panne de la ventilation de chauffage, ou un fonctionnement intermittent. Le changer garantit presque totalement son bon fonctionnement.
Ne rien faire aggrave le problème jusqu’à un éventuel incendie, donc attention.

La résistance de la ventilation de chauffage est fixée par 2 vis de chaque côté de là où vous avez enlevé le connecteur.
Une fois démontée, la résistance chauffage peut être tirée vers l’avant pour inspection.
Il est possible que vous deviez tirer d’un coup sur les câbles rouge et noir pour avoir de la marge de manœuvre.
Ne vous inquiétez pas, l’autre bout du connecteur est très solide!
Vous pouvez maintenant examiner la résistance chauffage.
Highlighted Thermal trip on Renault Scenic 2 Resistor Pack
Si vous avez le matériel, vérifiez le fusible thermique (flèche)
Vous pouvez le changer, ou remplacer la résistance chauffage complète.

 

Guide de réparation
Étape 2 -
Commandez de nouvelles pièces.

Thermal fuse repair kit for Renault Scenic 2 (no aircon)

Renault Megane 2 Resistance Chauffage PLUS cablage

 

Renault Megane 2 Cablage pour Resistance Chauffage

Guide de réparation
Étape 3 - Remplacer/réparer.


Remplacement du fusible thermique de la résistance chauffage

Cut off old thermal fuse
1.coupez le vieux fusible, en laissant autant de longueur que possible. Straighten legs
2.utilisez une pince pour étirer les bouts.
Resistor pack and replacement fuse and crimps
3.pliez les bouts du nouveau fusible thermique en forme de "U". New fuse crimped in place, ready for legs to be cut off
4.raccordez le nouveau fusible aux fils afin que le fusible soit près du module de résistance.
Coupez les fils dépassant. La résistance chauffage est réparée et prête à l’utilisation.

N’oubliez pas de chercher à identifier la raison pour laquelle le fusible ne marchait pas

Remplacement du module de résistances de ventilation chauffage:
Nous avons expliqué plus haut comment accéder à la résistance chauffage.
Mais elle est encore branchée au véhicule par les fils rouge et noir.
Si vous ne pouvez pas accéder depuis le tableau de bord à l’autre bout de ces fils, qui sont branchés dans le ventilateur, la solution la plus simple est de couper les fils rouge et noir, et de les relier aux fils rouge et noir de la nouvelle résistance chauffage.
Pour faciliter votre travail, nous fournissons 2 connecteurs à sertir jaunes avec chaque résistance chauffage.
Si vous souhaitez remplacer la résistance chauffage de la façon classique, vous devrez y accéder par le dessous du tableau de bord, comme suit:
Accès à la résistance de ventilation chauffage – version difficile. (ouvrir nouvelle fenêtre)

Remplacement du connecteur câblage de la résistance chauffage:
Il faut au préalable couper l’ancien connecteur, et relier les fils entre le nouveau kit de câblage et le câblage d’origine.
Pour éviter toute erreur de branchement couper et relier un fil à la fois.
Le câblage dispose de connecteurs pré-terminés et il n’y a donc qu’un groupe de fils à couper et relier.
Vous remarquerez une "bosse" à une extrémité de l’enveloppe du connecteur, cela peut vous servir de référence.
N’oubliez pas que le nouveau câblage a des fils en plus. Ils partagent le courant entre les terminaux adjacents afin de contrecarrer les problèmes de surchauffe de celui d’origine.
Si vous n’avez jamais travaillé avec des sertissages de câbles auparavant, informez-vous et entrainez-vous avant de réaliser cette réparation.

Renault Scenic 2 Modules de régulation lève-vitres

 

Module résistance chauffage
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